Plan de relance: 84 millions d’euros déjà engagés pour la modernisation des abattoirs - Le Point Vétérinaire.fr

Plan de relance: 84 millions d’euros déjà engagés pour la modernisation des abattoirs

Clothilde Barde

| 27.09.2021 à 08:30:00 |
© Crédits :davit85

Dans un communiqué de presse, le ministère de l’Agriculture se félicite du succès du Plan de relance pour la modernisation des abattoirs qui répond « à un besoin avéré ». Depuis l’ouverture de la mesure, 132 dossiers ont été sélectionnés.

Avec une moyenne de 640 000 euros d'aide par abattoir subventionné, le plan France Relance proposé en décembre dernier afin de "soutenir la modernisation des abattoirs grâce à des investissements matériels ou immatériels dans les outils d’abattage sur le territoire national, notamment pour améliorer la protection animale et les conditions de travail des opérateurs", rencontre un grand succès, a indiqué Julien Denormandie, ministre de l'agriculture et de l'alimentattion, le 17 septembre dernier. En effet, en quelques mois, 132 dossiers ont d’ores et déjà été sélectionnés et les comités de sélection continueront de se réunir pour traiter les dossiers déposés mais non-instruits. Exception faite en Outre-Mer où le dépôt des dossiers reste possible dans le cadre d'une procédure dédiée qui sera mise en place prochainement.

De nombreux projets concernés

Ce financement devrait permettre d'améliorer notablement la protection animale, avec à ce jour 46 projets incluant des dispositifs de contrôle par vidéosurveillance, mais aussi de soutenir les projets valorisant les produits des filières de proximité, pour conforter les activités d’élevage dans l’ensemble du territoire et l'alimentation locale. Les aides attribuées s’échelonnent à ce stade de 3 000 euros à 2 millions d’euros et elles sont destinées à des abattoirs de tous types (animaux de boucherie, volailles et multi espèces) indique le communiqué du ministère. Comme l'a conclu le ministre, "plus largement, la modernisation de ces outils d’abattage participera de la valorisation de la production des éleveurs et de la montée en gamme de nos filières » .

Clothilde Barde

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.