La « liste positive » a été modifiée par l’arrêté du 2 août 2024, ne permettant plus aux groupements agréés d’éleveurs d’acheter et de délivrer des anticoccidiens dans le cadre du programme sanitaire d’élevage (PSE).
Cet arrêté vient ainsi modifier l’arrêté du 28 juin 2011 fixant la liste des médicaments vétérinaires prévue au deuxième alinéa de l'article L. 5143-6 du code de la santé publique. Ces modifications concernent donc les molécules anticoccidiennes suivantes : le décoquinate (pour les productions bovines et ovines), le diclazuril (pour les productions bovines et ovines), l’halofuginone (pour les productions bovines), le toltrazuril (pour les productions bovines, porcines, ovines et avicoles, volailles et oiseaux) et l’amprolium (pour les productions avicoles, volailles et oiseaux).
En parallèle, d’autres substances actives ont été ajoutées à cette liste positive. C’est notamment le cas de vaccins contre les affections respiratoires liées à Mycoplasma bovis en production bovine, ou encore contre le rotavirus porcin en production porcine. Quant aux vaccins en productions avicoles, volailles et oiseaux, les vaccins contre la colibacillose aviaire chez la dinde s’ajoutent à ceux déjà présents chez la poule sur cette liste ; de même pour les vaccins contre la salmonellose qui incluent désormais les dindes et les canards en plus des poules. La mention « uniquement vaccins inactivés » a également été supprimée quant aux vaccins contre la salmonellose chez la poule.