A quelques jours du début du printemps 2023 parlons nutrition, parlons alimentation de nos animaux de compagnie. En effet, tout le monde a remarqué que l’inflation est là et qu’elle touche également nos compagnons à quatre pattes...
Dans le marasme d’un marché en pleine expansion (il y a aujourd’hui une quantité de distributeurs de croquettes telle qu’il est difficile de faire un tri), savoir ce que mangent nos chiens et chats est essentiel pour décider où faire des économies et sur quoi il ne faudrait pas rogner.
Le podcast de Charlotte Devaux, vétérinaire et nutritionniste, propose plusieurs épisodes pour informer, de façon objective, sur la nourriture de nos chers compagnons. Même si le podcast en lui même est sponsorisé par une marque de petfood vétérinaire, je ne doute pas de la sincérité et de l’indépendance des propos de Charlotte Devaux ou de ses invités.
Le format choisi est agréable et tout à fait adapté à la "balado diffusion" : une interview sur un thème précis, avec un spécialiste vétérinaire ou de la nutrition animale. Les épisodes font entre 20 et 50 minutes et abordent des sujets très importants comme : Savoir se méfier du marketing ; Que trouve-t-on dans les croquettes ? ; Est-ce que la nourriture industrielle est source de diabète chez le chien et le chat ? ; Faut-il nourrir son chien ou son chat avec des régimes carnés stricts ?
Les discussions sont sans tabous sur la nutrition avec des données apportées par des scientifiques pointus dans leur domaine. Le podcast s’adresse aussi bien aux vétérinaires et ASV de tout niveau en matière de nutrition, mais également aux propriétaires (c’est un format idéal à mettre en avant sur votre page Facebook mais surveillez votre section « commentaires » ! ).
J’aurais juste un petit bémol, dans la partie descriptive des épisodes : une ou deux sources d’articles scientifiques permettant d’étayer les propos tenus auraient été les bienvenus. Les épisodes sont au nombre de 16, le dernier datant d’avril 2022. Rien n’indique qu’il n’y aura pas de nouveaux épisodes à l’avenir.
Les plus :
- Des sujets divers et sans tabous.
- Des épisodes agréables à écouter et d’une durée raisonnable.
- Un podcast disponible sur toutes les grandes plateformes de streaming podcast.
Les moins :
- Une absence de sources scientifiques dans les descriptions des épisodes.
- Pas d’indication sur des épisodes futurs.