S’appuyant sur un avis du Haut conseil de la Santé, le ministère du travail a décidé de rendre le port du masque obligatoire en entreprise dès le 1er septembre.
S’appuyant sur un avis du Haut conseil de la Santé, le ministère du travail a décidé de rendre le port du masque obligatoire en entreprise dès le 1er septembre, dans tous les espaces de travail clos et partagés (salles de réunions, bureaux partagés, open spaces, …) et les espaces où les salariés sont susceptibles de se croiser (vestiaires, cantine, couloirs et autres espaces de circulation…), sauf dans les bureaux individuels. Les modalités pratiques de mises en œuvre et de possibles adaptations de cette nouvelle norme seront précisées par le gouvernement en concertation avec les partenaires sociaux et ces mesures seront formalisées dans un nouveau protocole sanitaire national d’ici à la fin août.
La ministre du travail, Élisabeth Borne, a indiqué qu’il sera possible pour les entreprises de déroger au port obligatoire du masque pour leurs salariés dans des situations qui restent à préciser.
Considéré comme un équipement de protection individuel, le coût du masque sera à la charge de l’employeur ; il n’y aura pas d’aide spécifique à l’achat de masques pour les petites entreprises. Le port du masque obligatoire sera inscrit dans le règlement intérieur de l’entreprise. En cas de non port du masque, les salariés pourront donc être sanctionnés pour non-respect d’un règlement intérieur dans une entreprise.
Une démarche pédagogique et préventive pour faire appliquer cette règle aux salariés sera nécessaire. Selon un sondage réalisé entre le 17 et 21 août 2020 auprès de 4,5 millions de candidats sur la plateforme de recrutement par l’intérim QAPA, 38 % des Français ne veulent pas porter un masque dans leur entreprise. Cependant, malgré cette opposition, 62 % d’entre eux vont porter un masque dans leur société : 36 % le feront par obligation et 25 % le feront volontairement.