Pour que l’ostéopathie soit reconnue comme une science à part entière - Le Point Vétérinaire.fr

Pour que l’ostéopathie soit reconnue comme une science à part entière

Lorenza Richard | 12.10.2017 à 11:24:01 |
 De gauche à droite : Jean-Philippe Liot, Isabelle Lussot, Christian Struchen, respectivement vice-président, secrétaire et président de l’European Veterinary Society for Osteopathy (EVSO), et Agnès Benamou-Smith, maître de conférences en médecine équine à VetAgro Sup.
© Lorenza Richard

Les vétérinaires ostéopathes européens sont venus échanger autour de l’approche scientifique de l’ostéopathie lors du 3e congrès de l’European Veterinary Society for Osteopathy (EVSO) à VetAgro Sup, les 22 et 23 septembre.

Engagé en faveur de l’ostéopathie, VetAgro Sup comporte une unité de rééducation fonctionnelle. Après les universités de Berlin et de Liège, le campus vétérinaire de Marcy-l’Étoile (Rhône) a accueilli le congrès de l’European Veterinary Society for Osteopathy (EVSO), réunissant, les 22 et 23 septembre, plus de 80 vétérinaires ostéopathes européens venus de Belgique, de Suisse, d’Allemagne, d’Espagne et d’Autriche. 

L’avenir est tourné vers la recherche
« Cette année, nous avons choisi le thème “Ostéopathie et sciences”, car notre discipline se structure et la profession la prend en compte comme faisant partie de l’art vétérinaire, a expliqué Jean-Philippe Liot, vice-président de l’European Veterinary Society for Osteopathy (EVSO) et responsable du programme scientifique du congrès. Notamment, le diplôme interécoles et la validation des acquis de l’expérience permettront aux praticiens de longue date d’être reconnus. Toutefois, l’approche scientifique de l’ostéopathie est souvent décriée. L’avenir est ainsi tourné vers la recherche, et nous devons réfléchir différemment et produire des contenus qui assoient la qualité de notre pratique. Cette problématique est la même partout en Europe, ce congrès est donc l’occasion d’échanger les points de vue entre professeurs, vétérinaires et médecins ostéopathes, grâce à notre partenariat avec le Registre européen des médecins ostéopathes (Erop). »

Retrouvez l'intégralité de cet article en page 14 de La Semaine Vétérinaire n° 1735.

Lorenza Richard
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.