Pour un contrôle du commerce des cuisses de grenouilles - Le Point Vétérinaire.fr

Pour un contrôle du commerce des cuisses de grenouilles

Valentine Chamard

| 06.02.2024 à 09:00:00 |
© Scott Biales-iStock

L’association Vétérinaires pour la Biodiversité interpelle le gouvernement sur la cruauté de ce commerce et son impact désastreux sur les écosystèmes.

L’association Vétérinaires pour la Biodiversité encourage les vétérinaires à signer un courrier destiné au Président de la République Emmanuel Macron, afin de donner à la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) les moyens de contrôler le commerce des cuisses de grenouilles*. « La France est le premier consommateur du marché européen des cuisses de grenouilles qui pèse environ 4000 tonnes par an (entre 80 et 200 millions de grenouilles). Elles sont importées sans aucun contrôle depuis l'Asie du sud-est, la Turquie et l'Albanie. Ce commerce menace les populations de grenouilles et les écosystèmes des pays exportateurs. En outre, les méthodes de mise à mort sont cruelles.  Nous demandons donc à la France de prendre l’initiative en faveur de la surveillance et la réglementation du commerce des cuisses de grenouilles », déclare l’association.

*sur une proposition de l’association allemande Pro Wildlife

Valentine Chamard

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.