PPA : des premiers cas en Suède - Le Point Vétérinaire.fr

PPA : des premiers cas en Suède

Tanit Halfon

| 13.09.2023 à 15:06:00 |
© iStock-TT

Le virus de la peste porcine africaine a été détecté dans le compartiment sauvage dans le sud du pays. Une première en Scandinavie.

La peste porcine africaine (PPA) continue son expansion en Europe avec des premiers cas détectés en Suède. Le virus a d’abord été confirmé chez un sanglier dont la carcasse avait été découverte le 27 août dernier dans la zone de Fagersta, à 145 km au nord-ouest de Stockholm. Depuis, des analyses sur d’autres carcasses de sangliers du même site, sont revenues positives pour le virus. Au total, au 13 septembre, ce sont 13 cas de peste porcine africaine qui ont été confirmés en Suède. Il s’agit de la toute première incursion de la maladie en Scandinavie.

Les cas ont été détectés dans une zone forestière, qui est caractérisée par des densités de populations de sangliers similaires aux pays baltes. De plus, la Suède regroupe la population de sangliers la plus importante de Scandinavie : en 2021, on l’estimait à 300 000 individus (source plateforme ESA).

A ce stade, l’origine de la contamination n’est pas connue, mais l’hypothèse d’une introduction par l’activité humaine est une hypothèse privilégiée.

Cette incursion a amené les autorités sanitaires à organiser un dispositif de surveillance active des cadavres, ainsi que les autres mesures sanitaires classiques : interdiction d’accès de la zone réglementée autour des cas sauf personnes autorisées ; interdiction des activités de loisir, chasse et sylviculture ; renforcement des mesures de biosécurité chez les détenteurs de porcs.

Tanit Halfon

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.