Les mesures de prévention et de surveillance relative à la peste porcine africaine sont prolongées jusqu’au 12 décembre.
La durée de validité de l’arrêté du 19 octobre, relatif aux mesures de prévention et de surveillance pour la chasse, l’activité forestière et les exploitations de suidés du périmètre d’intervention, a été prolongée jusqu’ 12 décembre.
Pour rappel, ce nouvel arrêté avait restreint encore plus la taille de la zone réglementée. Ainsi, la zone d’observation réglementée (ZOR) se limite t-elle à une zone située à moins de 10km de la zone à risque en Belgique, avec un passage de 113 à 53 communes des Ardennes, de la Meuse et de la Meurthe-et-Moselle. La zone d’observation, quant à elle, n’englobe plus le département de la Moselle, et compte désormais uniquement 60 communes. Parmi les autres mesures notables, l’arrêté avait de nouveau autorisé certaines pratiques de chasse dans la ZOR, à savoir la chasse à l’affût, et les battues sans chien, à la condition que les chasseurs aient suivi une formation à la biosécurité. L’agrainage reste cependant toujours interdit.