PPA : un retour en République Tchèque - Le Point Vétérinaire.fr

PPA : un retour en République Tchèque

Tanit Halfon

| 13.12.2022 à 12:37:00 |
© iStock-Neil_Burton

Il s’agit d’un cas dans le compartiment sauvage. La dernière détection du virus remontait à 2018.

Depuis l’arrivée de la peste porcine africaine (PPA) en Europe continentale, seuls deux pays touchés avaient réussi officiellement à éradiquer la maladie sur leur territoire : la Belgique et la République Tchèque. Cette dernière vient malheureusement de confirmer un cas sauvage : la détection remonte à fin novembre, sur un sanglier trouvé mort dans une forêt dans le nord du pays, à la frontière polonaise.

Cela faisait presque 5 ans qu’il n’y avait pas eu de détection du virus sur le territoire. Le dernier cas confirmé dans la faune sauvage remontait au mois d’avril 2018 (sanglier trouvé  mort, en état de décomposition avancé – 3 à 6 mois). Tous les cas positifs étaient localisés dans une zone restreinte du pays de 89 km2 dans le district de Zlin (sud-est du pays, proche Slovaquie). Aucun foyer de PPA n’avait été détecté. Depuis ce dernier cas, le pays avait retrouvé son statut indemne. Pour rappel, la maladie avait été détectée pour la première fois sur le territoire en juin 2017. En Europe continentale, la première détection avait été faite en 2007 en Géorgie.

Cette détection est à mettre en parallèle avec la hausse du nombre de cas sauvages constatés en Pologne et en Allemagne.

A ce jour, la France n’a jamais détecté de virus sur son territoire.

Tanit Halfon

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.