Premier cas d’un chat positif pour le SARS-CoV-2 en Espagne - Le Point Vétérinaire.fr

Premier cas d’un chat positif pour le SARS-CoV-2 en Espagne

Anne-Claire Gagnon | 12.05.2020 à 15:06:34 |
chat covid19
© Andrey Zhuravlev - iStock

Comme pour les autres cas dans le monde, l’animal a été infecté par ses propriétaires.

Un chat mâle castré de 4 ans a été testé faiblement positif SARS-CoV-2 en Espagne le 22 avril dernier, au moment de son autopsie. Les résultats ont été rendu publics le 8 mai. C’est le 6ème chat au monde, testé positif pour le SARS-CoV-2*.

Disparité de sensibilité au sein d’un même foyer

Negrito souffrait d’une myocardiopathie hypertrophique mal contrôlée, qui a motivé une décision d’euthanasie en raison de signes respiratoires. L’examen nécropsique a montré des lésions de myocardiopathie hypertrophique et de thrombo-embolie pulmonaire sans lésion compatible avec une infection virale. C’est parce qu'il vivait au sein d’une famille dont plusieurs membres avaient été atteints du Covid-19 qu’un dépistage SARS-CoV-2 a été réalisé, montrant une faible positivité en RT-PCR. « La faiblesse d’intensité de la positivité risque de compromettre la réalisation d’un séquençage génétique du SARS-CoV-2 », a précisé notre confrère Joachim Segales, directeur du Centre de recherche en santé animale (CReSA) et professeur associé à l’École vétérinaire autonome de Barcelone, qui a pratiqué les examens. La sérologie est actuellement en cours. L’autre chat vivant au foyer a été testé négativement (écouvillons dans l’oropharynx et les fecès). Une étude est en cours en Espagne pour évaluer l’infection potentielle par le SARS-CoV-2 des chats, chiens et furets.

*Un 7e cas, français, a été rendu public ce 12 mai

 

Anne-Claire Gagnon
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.