Le ministère de l’économie, des finances et de la relance a présenté lors d’une conférence de presse du 13 avril 2022 les derniers chiffres du PGE (Prêt garanti par l’Etat). Détails.
Accessible auprès de l’ensemble des réseaux bancaires classiques dès les tout premiers mois de la crise sanitaire en 2020, le PGE a bénéficié à 700 000 entreprises dont 88% de TPE (très petites entreprises) pour un montant avoisinant les 148 milliards d’euros. Grâce à une belle reprise économique en 2021, le remboursement de ce prêt est allé plus vite que prévu, en particulier les entreprises n’ont pas recouru à la possibilité qui leur était offerte de demander un différé d’amortissement de 2 ans. Environ la moitié des entreprises ont déjà commencé à le rembourser et 16% l’ont déjà intégralement remboursé. Selon les estimations de Bercy, le taux de défaut de remboursement serait très faible, de l’ordre de 3,1%, soit un pourcentage équivalent au taux de défaut relevé pour des prêts non garantis.
Toutefois, le fort rebond épidémique et les nouvelles restrictions sanitaires qui l’accompagnent ont conduit le gouvernement à prolonger davantage la durée de remboursement du PGE. Les entreprises qui auraient des difficultés pour le rembourser ont la possibilité de décaler les premières échéances de remboursement à fin 2022 (report de 6 mois) et de les étaler sur dix ans. Bercy insiste sur le fait que le recours à la médiation du crédit pour le réaménagement des PGE est une procédure simple, gratuite et totalement confidentielle.