Pro plan propose un outil de dépistage du syndrome de dysfonction cognitive du chien - Le Point Vétérinaire.fr

Pro plan propose un outil de dépistage du syndrome de dysfonction cognitive du chien

Valentine Chamard

| 19.09.2023 à 12:42:00 |
©

Pro plan lance une campagne de dépistage du syndrome de dysfonction cognitive du chien à l'occasion de la journée mondiale de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer.

Le syndrome de dysfonctionnement cognitif du chien est une affection assez commune qui apparait chez le chien âgé. Il entraîne des troubles comportementaux et cognitifs. Sa détection précoce améliore la gestion de la maladie et peut ralentir son évolution. Or, alors que les chiens vivent de plus en plus âgés, seulement 1,9% des chiens sont diagnostiqués. « Plusieurs raisons peuvent expliquer ce sous-diagnostic, comme la difficulté de distinguer chez son chien les signes normaux de l’âge et ceux de la maladie, la peur de reconnaitre que son compagnon ne vieillit pas normalement et l’appréhension d’en parler à son vétérinaire », souligne Pro Plan.

Une publication scientifique récente a validé l’échelle d’évaluation cognitive canine ou CCAS en anglais (pour Canine Cognitive Assesment Scale) sur une centaine de chiens1. Elle a été développée par le groupe d’expert du CAWEC (Companion Animal Welfare Education Center) pour Pro Plan. Elle permet au propriétaire, en répondant à une série de questions simples, d’évaluer la normalité du comportement de son chien âgé. Dans le cas d’un score anormal, il peut être conseillé par son vétérinaire sur l’alimentation et les traitements appropriés pour son chien.

C’est pourquoi Pro Plan offre, en collaboration avec La Semaine Vétérinaire, un poster à afficher en salle d’attente, qui donnera la possibilité au client d’évaluer l’état cognitif de son chien. Les praticiens peuvent aussi commander ce poster auprès de leur délégué vétérinaire Pro Plan et accéder directement  à l’outil d’évaluation ici. Cette campagne s'effectue dans le cadre de la journée mondiale de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer, le 21 septembre.

1.Le Brech, S.; Amat, M.; Temple, D.; Manteca, X. Evaluation of Two Practical Tools to Assess Cognitive Impairment in Aged Dogs. Animals 2022, 12, 3538. https://doi.org/10.3390/ani12243538

Valentine Chamard

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.