Comme l'indique une publication de l'Institut de l'Elevage (Idele) du 9 octobre 2024, le projet RENOUVEAU, qui s'est déroulé entre 2020 et 2023, apporte de nouvelles pistes pour améliorer les conditions d’élevage des veaux de boucherie.
Actuellement, outre la baisse structurelle des volumes produits et consommés de viande de veau, l'élevage français de veaux de boucherie est confronté à des défis divers en matière de bien-être animal et de durabilité des pratiques d’élevage. C’est pourquoi, l’Idele a piloté entre 2020 et 2023 un projet multi-partenarial, intitulé RENOUVEAU, afin de répondre aux attentes sociétales en explorant de nouvelles pistes pour améliorer les conditions d’élevage des veaux. Les principaux objectifs des travaux menés dans ce cadre étaient de "recenser les attentes sociétales concernant la production de veaux de boucherie, de développer et d'acquérir des références sur de nouveaux modes de logement et d’alimentation des animaux et d'évaluer l’impact de ces nouveaux modes de production sur le bien-être des veaux, leur santé et leur croissance et la qualité des produits finis (viande et cuir) mais aussi leurs conséquences financières".
Une réponse aux attentes sociétalesAinsi, comme l'indique l'Idele, "les consommateurs sont de plus en plus conscients des enjeux éthiques liés à l’élevage, et leurs attentes ne se limitent plus uniquement à la qualité du produit final. Il est donc important d’étudier quelles peuvent être les évolutions des pratiques d’élevage pour répondre à ces nouvelles exigences sociétales, tout en maintenant une production économiquement viable". Avec le projet RENOUVEAU, de nouvelles méthodes de logement et d’alimentation des veaux ont été mises en évidence. La clôture du projet a eu lieu lors d’un webinaire organisé le 12 décembre 2023, durant lequel l’ensemble des résultats ont été présentés.
Alerter la rédaction sur une réaction