Dans l’urgence de la prise d'Autorisations Temporaires d'Utilisation (ATU), la protection foetale n’a pas été un critère d’efficacité qui a été d’emblée étudié. La transmission transplacentaire du virus et ses conséquences délétères pour le foetus, telles que les avortements et les anomalies congénitales, sont assez rarement observées lors d’épisode de FCO,mais le sérotype 8 déroge à cette règle en Europe occidentale . Les études qui
permettraient d’étayer une réponse sont nécessairement longues, car elles doivent porter sur des gestations entières dans les espèces bovine et ovine.
La diminution de la virémie (mesurée après une épreuve virulente chez les animaux vaccinés) pourrait être un indice indirect de protection foetale.
La vaccination de masse (dans ses effets épidémiologiques théoriquement prévisibles), couplée à un taux d’infection très élevé en 2007 (entraînant une forte immunité de troupeau), laisse présager un effet protecteur contre les troubles de la reproduction au cours de la saison 2008 par une réduction de la circulation du virus.
E Thiry
Extrait du Point Vétérinaire 287