A l’occasion d’une conférence de presse le 14 juin 2019, Isabelle Taillandier, Directrice Générale de Purina France, a présenté les performances, la vision et les ambitions pour l’entreprise.
L’évolution du marché de l’alimentation animale est très rapide. Avec de nouvelles attentes des propriétaires, l’émergence de nouveaux canaux de distribution, de nouveaux entrants, Purina France se doit d’être vigilant pour rester un acteur incontournable de cette catégorie explique Isabelle Taillandier, Directrice Générale de Purina France.
Un secteur à fort potentiel
A fin avril 2019, Purina France avec l’alimentation pour animaux de compagnie, tous circuits confondus, représente 31,4 % de parts de marché en valeur. Ce secteur a un fort potentiel puisque 43% des foyers français possèdent un chat ou un chien sur une population de 14,2 millions de chats et 7,6 millions de chiens. Les deux populations sont en croissance et depuis 1996 celle des chats a doublé. Le marché du petfood est estimé à 3,2 milliards d’euros de Chiffre dAaffaires en 2018, pour une croissance de + 2.8% à fin avril 2019. Au total, il existe 14 canaux de distribution (e-commerce, magasins spécialisés, jardineries, magasins de bricolage).
En France, au sein de Nestlé, les petfoods représentent la troisième catégorie avec 1847 collaborateurs et 5 sites de production.
« Leader du marché en grande distribution, avec 44,4 % des parts de marché en valeur, Purina décroche en 2019 la place de leader en France tous circuits confondus. Le chiffre d’affaires de Purina France en 2018 était de 1,06 milliards d’euros ».
« Purina in Society »
Le marché de l’alimentation pour animaux de compagnie a cette particularité que le client n’est pas le consommateur final. Il n’a pas la possibilité de tester et de sentir le produit qu’il achète. En ce sens la confiance est importante. Lancée en 2016 le programme « Purina in Society » traduit la volonté de l’entreprise de renforcer la confiance avec ses clients. Purina a dégagé une feuille de route de 10 engagements à atteindre. Par exemple, la société s’est engagée pour innover et favoriser la santé et le bien-être des animaux de compagnie, comme l'illustre le lancement de nouveaux produits, dont Proplan Nc Neurocare®, aliment destiné à améliorer les facultés neurologiques et cognitives du chien âgé.
Une collaboration de plus de 500 scientifiques au sein de « Purina Institute » permet de concentrer les recherches sur divers aspects de la santé animale : obésité, microbiote, etc. Cette collaboration a permis de comprendre comment neutraliser l’impact de l’allergène du chat, présent dans sa salive, responsable d’allergie sur près de un adulte sur cinq. Cette découverte majeure attend un développement futur.
Un autre engagement est de promouvoir la transparence sur les différents produits. La plateforme digitale « y a quoi dans sa gamelle » souhaite répondre aux questions sur la qualité et la fabrication des produits. En 2016, Purina France s’était engagé à retirer tous les colorants artificiels d’ici 2023. Désormais, 99 % des produits d’alimentation complète et 100 % des friandises vendus en France ne contiennent plus de colorant artificiel ajouté.
Visions et ambitions
Purina France veut élargir son champ d’action pour passer du petfood au petcare et devenir un expert des soins donnés à l’animal. Pour cela la société agit sur deux piliers : renforcer le cœur de son métier et développer tout un écosystème. Purina Beyond Bio lance une gamme d’alimentation biologique pour chiens avec des matières premières issues de fermes françaises certifiées par le label AB (100 nouveaux produits).
En outre, des partenariats avec des start up sont établis.