Quand des vétérinaires praticiens expliquent le concept One Health aux médecins - Le Point Vétérinaire.fr

Quand des vétérinaires praticiens expliquent le concept One Health aux médecins

Frédéric Charron

| 20.12.2024 à 11:01:00 |
© Frédéric Charron

C'est en Haute-Savoie, au sud du lac d'Annecy, qu'un couple de véterinaires d'une clientèle mixte à Doussard, a présenté le 5 décembre 2024 une conférence sur le thème d'Une Seule Santé à une assemblée médicale et para-médicale de leur canton. Partage d'expérience.

Tout a commencé quelques mois auparavant quand une association locale de partenaires de santé, composée de médecins, pharmaciens, dentistes, kinésithérapeutes et de professions paramédicales a contacté Christine et Frédéric Charron (A86 et A 87), pour leur proposer d'adhérer à leur association.  Etait-ce par goût de l'exotisme ? Toujours est-il que, sans le savoir, cette association dynamique avait enclenché une approche One Health...

Ce réseau de partenaires de santé a pour objectif, outre la convivialité, de s'échanger des informations médicales, de se référer des patients et de proposer une conférence scientifique annuelle à ses adhérents.

Lors de leur présentation à l'association pour leur première réunion, plutôt que de présenter leur structure, Christine et Frédéric Charron ont préféré expliquer qu'ils pratiquaient de façon généraliste au quotidien, sur les animaux, à la quasi-totalité des professions de santé spécialisées présentes dans l'assemblée. Ils ont surtout insisté sur le fait qu'ils tenaient compte sur chacun de leurs actes et prescriptions, non seulement de la santé animale, mais également des rapports avec la santé humaine à laquelle ils participaient donc indirectement. Enfin ils ont précisé leur attachement à minimiser les conséquences de leur activité sur l'environnement en évoquant le concept One Health. Interpellés par cette approche dont ils n'avaient jamais entendu parler, les responsables leur ont proposé quelque temps plus tard de présenter la conférence scientifique annuelle sur ce thème.

C'est ainsi que devant une trentaine de professionnels de santé humaine, Christine Charron a présenté une conférence One Health animée par Frédéric Charron, qui résumait pendant une heure et demi le concept de santé globale et incitait les praticiens à se convertir à l'approche One Health. Un diner convivial a prolongé le débat et a permis de constater le vif intérêt des praticiens humains à ce concept qu'ils ne connaissaient pas.

Note : Les conférenciers remercient les nombreux vétérinaires et enseignants qui les ont aidés à préparer cette conférence et qui se reconnaitront, en particulier au sein de l'Ecole vétérinaire de Lyon, d'Alfort, La Semaine vétérinaire, l'Académie Vétérinaire de France, le SNVEL, etc.

Frédéric Charron

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.