Les vétérinaires doivent cesser immédiatement l’utilisation des flacons des lots concernés.
L’Agence nationale du médicament vétérinaire (Anses-ANMV) et le Conseil national de l’Ordre des vétérinaires ont publié, le 23 septembre, un rappel de lots des solutions injectables pour bovins XELCOR 50Mg/ml (Elanco) et CARPROGESIC 50mg/ml (Alivira), en raison de la présence d’une impureté dépassant le seuil spécifié des impuretés individuelles pour le produit (1,5%). Il est demandé aux vétérinaires d’arrêter immédiatement l’utilisation des lots concernés (administration, vente, cession à titre gratuit) et de les isoler qu'ils aient été utilisés ou non.
Le lot XELCOR 50mg/ml concerné est le 937290E avec une date de péremption fixée à septembre 2021. Les vétérinaires sont invités à retourner les flocons de lots concernés à leur distributeur en gros ou dépositaires en suivant ses instructions.
Le lot CARPROGESIC 50mg/ml concerné est le 0105-90 I avec une date de péremption fixée à mars 2022. Les vétérinaires doivent conserver les flacons de lots concernés dans l’attente d’une reprise directe par le laboratoire.