![Réintroduction des protéines animales transformées : c’est non pour l’instant](https://www.lepointveterinaire.fr/images/1fe/8065cf4d1dffd995f48d1cdb71847/site_vet3r_actu46443_photo.jpg)
Si l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) note des progrès dans l’organisation des filières animales, elle considère, dans l’avis publié le 16 novembre 2011, « qu’à ce jour, les conditions permettant une utilisation sécurisée des protéines animales transformées (PAT) dans l’alimentation des non-ruminants ne sont pas totalement réunies ».
L’état des lieux dressé à la demande de l’Anses par le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) montre que la spécialisation des filières de production des protéines animales transformées par espèces, depuis la collecte des sous-produits animaux
servant à leur fabrication jusqu’à la livraison des aliments composés dans les exploitations, est incomplète. Les risques de contamination croisée ne sont donc pas exclus. Par ailleurs, les méthodes validées de détection et d’identification des PAT, qui permettent de caractériser l’espèce animale d’origine, ne sont pas encore toutes disponibles.
Nathalie Devos
Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1472 du 25 novembre 2011 en page 20
Télécharger l’avis publié le 16 novembre 2011