Guillaume Bruhl (L23) s'est distingué avec une étude sur la vulgarisation scientifique vétérinaire sur YouTube.
Le groupe de réflexion sur la e-santé animale Vet IN Tech récompense chaque année une thèse vétérinaire qui contribue à faire progresser le numérique en santé animale tout en suscitant des sujets sur ce thème et des vocations. Le gagnant est invité à participer au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas avec le groupe. Le prix de thèse Vet In Tech 2024 a été remis à Guillaume Bruhl (L23) pour son « État des lieux de la vulgarisation scientifique vétérinaire francophone sur YouTube », fruit de sa passion pour la plateforme et le montage vidéo, ainsi que du constat que, d’un côté, les propriétaires d’animaux recherchent des informations sur la santé animale en ligne et que, de l’autre, les vétérinaires souhaitent leur en fournir.
Acteurs vétérinaires peu présents, comportement et Nac plébiscitésLa thèse de notre confrère dresse ainsi un inventaire des chaînes disponibles. Seules 27% d'entre elles sont créées par des vétérinaires, avec en tête Tony et Léon, suivies par celles d'éducateurs canins puis par des amateurs. Parmi les acteurs de la vulgarisation scientifique vétérinaire, deux chaînes se distinguent par leur audience, dépassant chacune 50 000 vues par an : celles du CHV Frégis et de la clinique Vet24. Concernant les sujets qui intéressent particulièrement les internautes, 2 tirent leur épingle du jeu : le comportement / l’éducation et les poules/nac. Pour que ces chaînes soient visibles, Guillaume Bruhl souligne l’importance de la productivité : les chaînes comptant plus de 100 000 abonnés ont publié plus de 35 vidéos par an sur une période minimale de 5 ans. Autre facteur différenciant, l’humour, les angles originaux, la scénarisation, qui favorisent une relation parasociale.
Photo : Guillaume Bruhl et Grégory Santaner, secrétaire de Vet IN Tech