Le prix national pour l’agrobiodiversité sera remis exceptionnellement lors de la journée internationale de la biodiversité le 26 mai 2021.
Chaque année depuis 2012, à l’occasion du salon international de l’agriculture, Ceva santé animale et la fondation du patrimoine remettent le prix national de la fondation du patrimoine pour l’agro-biodiversité animale, afin de « mettre en lumière la grande variété d’animaux d’élevage, offrant un patrimoine génétique exceptionnel qu’il devient urgent de préserver ». En raison du contexte sanitaire entrainant l’annulation du SIA 2021, la remise de prix de cette neuvième édition a été retardée ; tout naturellement, la date choisie est celle de la journée internationale de la biodiversité, le 26 mai prochain. Ce prix récompensera comme chaque année trois éleveurs ou associations « mobilisés pour préserver nos races agricoles locales » et « engagés dans la sauvegarde et la valorisation de la biodiversité agricole ».
Les premiers prix recevront respectivement 10 000, 6 000 et 4 000 euros des mains de la marraine du concours, Sandrine Arcizet, journaliste et présentatrice télé, au cours de cet événement qui se déroulera à la maison de la recherche, à Paris.