Le 12 juin 2024, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ont annoncé renforcer leur partenariat dans le cadre des médicaments humains et vétérinaires avec la signature d’une nouvelle convention-cadre.
Depuis bien longtemps, les deux agences collaborent déjà sur cette thématique grâce à leurs compétences respectives. L’ANSM, d’une part, et l’Anses, par le biais de l’Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV), d’autre part, souhaitent ainsi « prolonger et approfondir les coopérations », notamment quant à certains domaines communs parmi lesquels sont par exemple retrouvés la prescription de thérapeutiques humaines en médecine vétérinaire, les médicaments à base de plantes, les thérapies innovantes ou encore les antibiotiques.
De fait, ce partenariat s’inscrit dans une volonté commune de faire évoluer réglementairement et déontologiquement le secteur du médicament au sens large. Le renforcement de ce partenariat concerne également d’autres objectifs tels que « renforcer leurs échanges sur les pratiques d’inspection et de contrôle des établissements pharmaceutiques, les installations d’essais, le contrôle de la qualité des médicaments et des substances actives, ou encore la pharmacovigilance ». Les deux agences comptent également mettre l’accent sur la toxicité environnementale des résidus.
Enfin, cette convention-cadre prévoit une installation commune aux deux agences sur le site du Biodistrict de Lyon-Gerland au cours de l’année 2025, dans l’objectif de travailler dans une approche One Health.
Pour en savoir plus : https://www.anses.fr/fr/content/actu-cp-anses-ansm