Réseaux : 9 vétérinaires d’une clinique rochelaise interdits d’exercice avec sursis - Le Point Vétérinaire.fr

Réseaux : 9 vétérinaires d’une clinique rochelaise interdits d’exercice avec sursis

Jacques Nadel | 09.06.2021 à 18:25:00 |
© Anicura

Le bras de fer continue entre les instances ordinales et AniCura.

Le feuilleton Anicura continue. C’est au tour des 9 vétérinaires de la clinique Saint-Roch à La Rochelle (Charente-Maritime) intégrée à ce groupe d’être dans le collimateur de l’Ordre. Convoqués fin mars devant la chambre disciplinaire de l’Ordre régional des vétérinaires de Nouvelle-Aquitaine, ils ont écopé le 20 avril dernier d’une interdiction d’exercer avec sursis. Une sentence plus clémente que la radiation du tableau déjà infligée à d’autres vétérinaires du groupe. Cette sanction, qui s’ajoute à la radiation de la clinique précédemment prononcée, est sans conséquence immédiate sur son fonctionnement. « Les 9 vétérinaires libéraux que nous sommes ont fait appel à l’unanimité de la décision du conseil régional de l’Ordre », déclare Julien Charron, codirigeant de la clinique Saint-Roch. L’incompréhension d’Anicura est toujours la même et les arguments de défense, les démentis face aux accusations d’aliénation  de l’indépendance professionnelle, de non-respect de l’article L. 241-17 du code rural et de la pêche maritime, de conflit d’intérêt dans les montages financiers  avec AniCura, sonnent comme un refrain maintes fois entendu. « Il n’y a aucun fondement à toutes ces accusations, nous sommes des vétérinaires libéraux », martèle Julien Charron, affichant sa sérénité face à l’absence de motifs solides selon lui pour justifier une radiation.

Jacques Nadel
1 commentaire
avatar
Corinne Bormes, ASV le 10-06-2021 à 11:13:31
Perso, après 18 mois de négociation avec un groupe d'investisseur proche du dossier, je peux affirmer que mon indépendance n'aurait pas été garantie si j'avais pris le chèque.
Ce que je n'ai pas fait.
Le problème de notre profession, ce sont les micro détails des contrats que nous ne lisons pas.
La négo s'est grippée quand j'ai demandé des explications sur les alinéa dans la petite marge.
Le vrai visage de mes interlocuteurs, jusque là doux et aimables, a tourné à l'exaspération alors que le closing était prévu 15 jours plus tard.
La financiarisation de la médecine est une rente pour ces mastodontes, quid de notre éthique et que vaut réellement notre diplôme?
Pour ma part, l'équilibre n'y était pas.
Des amis biologistes vivent un cauchemar depuis leur rachat.
Idem pour un pote dentiste.
A bon entendeur
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.