Les contrôles effectués en 2019 de résidus de médicaments vétérinaires chez les animaux et dans les aliments d’origine animale montrent 0,32 % de non-conformité, un taux stable sur les dix dernières années.
Selon le dernier rapport de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) sur les contrôles de résidus de médicaments vétérinaires chez les animaux et dans les aliments d'origine animale, publié le 24 mars, les taux de conformité restent élevés en 2019.
Au total, 671.642 échantillons ont été rapportés par les États membres, l'Islande et la Norvège. « Le pourcentage d'échantillons dépassant les limites maximales autorisées se montait à 0,32 %. Ce chiffre se situe dans l’intervalle compris entre 0,25% et 0,37% observé au cours de ces dix dernières années. »
Par rapport aux deux années précédentes, l’EFSA note que le taux de non-conformité a légèrement augmenté pour les agents antithyroïdiens et les stéroïdes et a légèrement diminué pour les lactones d'acide résorcylique, les substances interdites, les antibactériens, les anticoccidiens et les colorants. « Pour les éléments chimiques (y compris les métaux), le taux de non-conformité s’est révélé plus élevé qu'en 2018, mais inférieur à celui de 2017. »