![Titre de l'image](https://www.lepointveterinaire.fr/images/82d/eba54802ea84dd8745b535999f190/tube-adn.jpg)
L’équipe « génétique du chien » du CNRS de Rennes lance une campagne de recrutement de cas des sarcomes des tissus mous canins, toutes races confondues.
« Après des découvertes importantes comme la mutation responsable de l’ichtyose du golden retriever ou le développement du test du sarcome histiocytaire du bouvier bernois », l’équipe « génétique du chien » du CNRS de Rennes lance une campagne de recrutement de cas des sarcomes des tissus mous canins, toutes races confondues. L’objectif est de collecter un maximum de cas afin d’étudier et d’identifier les mécanismes génétiques mis en cause dans le développement de ces sarcomes. Elle souhaite aussi mettre en culture des lignées de cellules tumorales, afin de mieux comprendre leur développement et de tester l’efficacité in vitro de molécules thérapeutiques. Les praticiens sont appelés à y participer par l’envoi de prélèvements sanguins (3 ml sur EDTA, en prélèvement unique, réalisable au cours du parcours de soins de l’animal donneur, avant ou après le diagnostic histopathologique) et de prélèvements tissulaires (au moment d’une éventuelle biopsie ou chirurgie planifiée dans le cadre du parcours de soins du chien, même dans le cadre d’une suspicion). Le matériel nécessaire aux prélèvements et à leur acheminement est fourni par le laboratoire.
Contacts : CaniDNA : cani-dna@univ-rennes1.fr / 02 23 23 45 09 ; A. Garand : annabelle.garand@univ-rennes1.fr / 02 23 23 71 77 ; B. Hédan : benoit.hedan@univ-rennes1.fr / 02 23 23 43 19