Scalibor® efficace pendant 12 mois contre les piqûres de phlébotomes - Le Point Vétérinaire.fr

Scalibor® efficace pendant 12 mois contre les piqûres de phlébotomes

Valentine Chamard | 12.12.2019 à 16:17:56 |
Scalibor
© MSD

Sur la base d’études d’efficacité, la durée de protection conférée par le collier contre les piqûres de phlébotomes passe de 5 à 12 mois.

Scalibor® est un collier antiparasitaire à base de deltaméthrine destiné au chien, présent sur le marché français depuis plus de 20 ans. Il est indiqué dans la prévention contre les tiques (Ixodes ricinus, Rhipicephalus sanguineus) et les moustiques (Culex pipiens), ainsi que contre les piqûres de phlébotomes. « L’évolution des conditions climatiques rend la période de présence et d’activité des phlébotomes de plus en plus longue dans le sud de la France, de mars à novembre. En conséquence, la leishmaniose, zoonose parasitaire transmise par les piqûres de phlébotomes, continue à s’étendre géographiquement. Devant ce constat, MSD Santé Animale a décidé de réaliser de nouvelles études sur l’efficacité de Scalibor® contre les phlébotomes afin de tester le niveau de protection sur une période plus longue (…) », explique le laboratoire. Sur la base de ces études, Scalibor® a vu son résumé des caractéristiques du produit évoluer avec une nouvelle durée de 12 mois de protection contre les piqûres de phlébotomes. L’efficacité de l’effet répulsif est comprise entre 94% et 98% pendant cette période. « Aucun autre collier n'a démontré un effet répulsif aussi important en pourcentage et en durée d’action contre les phlébotomes », souligne la société.

Valentine Chamard
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.