L'EFSA rappelle que la sécurité sanitaire des aliments est une responsabilité partagée.
La deuxième édition de la Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments (JISSA) est célébrée le 7 juin 2020. L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) en collaboration notamment avec le Codex Alimentarius, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), prend part à cette journée de sensibilisation.
L’autorité européenne rappelle que les aliments dangereux contenant des bactéries, des virus, des parasites ou des substances chimiques nocifs provoquent plus de 200 maladies, allant de la diarrhée au cancer.
« Nous sommes unis pour travailler à sensibiliser à cette question vitale et inspirer des actions qui aident à prévenir, détecter et gérer les risques d'origine alimentaire, contribuant à la sécurité alimentaire, à la santé humaine, à la prospérité économique, à l'agriculture, à l'accès aux marchés, au tourisme et au développement durable » souligne l’EFSA.
Elle souhaite se concentrer sur trois caractéristiques importantes du système de sécurité sanitaire des aliments de l'Union européenne : la mise en œuvre d'une approche One Health , des systèmes alimentaires durables et une responsabilité partagée.
« Les organisations européennes et nationales ainsi que nos nombreuses parties prenantes contribuent à faire des normes européennes de sécurité sanitaire, de santé et de bien-être des animaux et de protection de l'environnement parmi les plus élevées du monde » souligne Bernhard Url, directeur exécutif de l’EFSA.
Alerter la rédaction sur une réaction