Comme à chaque fin d’année pendant la période des fêtes, la surveillance de la sécurité sanitaire des produits alimentaires réalisée par les services d’inspections vétérinaires sera renforcée.
« Près de 4 000 agents des directions départementales en charge de la protection des populations (DDPP et DDCSPP) en métropole et des directions de l'agriculture, de l'alimentation et de la forêt (DAAF) dans les départements d'outre-mer seront mobilisés du 1er novembre 2019 au 15 janvier 2020 pour renforcer l’inspection des aliments » vient d’annoncer un communiqué du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.
Des sanctions renforcées
En effet, à cette période de fêtes, les établissements de production et de transformation de produits festifs, les commerces de coquillages, de gibier ou de foies gras et les entreprises de transport et d’entreposage réfrigéré de ces produits voient leur activité augmenter fortement. C’est pourquoi la vigilance en terme d’hygiène, de sécurité sanitaire et de qualité des produits est de mise. Pour cela, les inspections seront donc accentuées et comme l’assure le ministère, elles « donneront lieu à des suites administratives voire judiciaires pour les établissements ne respectant pas la réglementation en matière sanitaire ou d’étiquetage ».
Une transparence de l’information
L'an dernier, sur les 8 095 inspections liées à cette opération, 860 mises en demeure et 115 fermetures administratives, dont 80 dans le seul secteur de la restauration commerciale, ont été ainsi établis en lien avec une perte de maîtrise des risques sanitaires. Les résultats de ces contrôles sont d’ailleurs accessibles au public en ligne.