Smart DCT : le nouvel outil de chez Virbac pour améliorer la qualité du lait - Le Point Vétérinaire.fr

Smart DCT : le nouvel outil de chez Virbac pour améliorer la qualité du lait

Sarah André

| 06.09.2024 à 11:00:00 |
© matthewleesdixon-iStock

En août, le laboratoire Virbac a présenté son tout nouvel outil, Smart DCT (pour Dry Cow Therapy), à l’occasion du National Mastitis Council, qui s’est tenu du 12 au 14 août 2024. Cet outil « facilite la mise en place du tarissement sélectif au sein des troupeaux » dans le but d’améliorer la qualité du lait.

Le tarissement est un moment clé pour prévenir les mammites, qui concernent, en moyenne, 40 % des vaches laitières1. Le laboratoire a également indiqué que « dans deux tiers des cas, les mammites survenant au cours du premier mois de lactation sont dues à une infection contractée pendant la période de tarissement de la vache2. » Face à la difficulté de sélectionner les vaches à traiter durant la période de tarissement, l’outil Smart DCT de chez Virbac a été élaboré pour répondre à cette problématique.

Ainsi, cet outil innovant permet aux vétérinaires de « calculer et adapter le seuil de traitement en fonction de la prévalence des mammites au sein du troupeau. Plus la prévalence est haute, plus le seuil de traitement (nombre de cellules somatiques) sera bas et vice-versa. Le calculateur Smart DCT contribue ainsi à mieux cibler les animaux à traiter par antibiotiques et éviter de traiter les animaux sains, en fonction de la pression infectieuse réelle qui pèse sur le troupeau », a indiqué le laboratoire Virbac.

Pour en savoir plus.

1. Bradley, A. J. et al. (2007) ‘Survey of the incidence and aetiology of mastitis on diary farms in England and Wales’, Veterinary Record, 160(8), pp. 253–258.doi: 10.1136/vr.160.8.253.

2. Green, M. J. et al. (2007) ‘Cow, farm, and management factors during the dry period that determine the rate of clinical mastitis after calving.’, Journal of Dairy Science, 90(8), pp.3764–3776.

Sarah André

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.