Sogeval, expert de l'appétence et leader des antibiotiques par voie orale, propose à partir du 1er juin 2008 : Xeden, la quinolone en délicament.
Avec Xeden, la gamme antibiotiques de Sogeval est désormais complète, avec
6 molécules aux spectres complémentaires, sous forme appétente.
Amoxival, Doxyval, Buccoval, Therios, Kesium et aujourd'hui Xeden, offrent donc au praticien le plus vaste choix et la plus grande liberté de prescription possible.
Xeden est une gamme d'enrofloxacine appétente en 3 dosages : 15 mg en délicament félin, 50 et 150 mg en comprimés autosécables et quadrisécables. Cette fluoroquinolone s'inscrit donc dans la gamme Sogeval comme un traitement de seconde intention.
A l'heure où les germes résistants (S.A.R.M. notamment) font de plus en plus souvent parler d'eux, il est important de revenir à des fondamentaux de l'antibiothérapie raisonnée :
- toujours commencer par un traitement de première intention
- varier les molécules en fonction des germes
- adapter la durée de traitement à l'animal et à la pathologie (ni trop long, ni trop court)
- respecter le rythme d'administration : par exemple, un antibiotique temps-dépendant comme la céfalexine, ou l'amoxicilline, doit être administré en 2 prises journalières pour être efficace.
C'est pourquoi Sogeval, à l'occasion du lancement du Xeden, met à disposition des vétérinaires un tableau d'aide à la prescription présentant les molécules utilisables en 1ère ou 2nde intention selon les maladies (en faire la demande auprès des délégués Sogeval).
(Communiqué de presse, laboratoire Sogéval)