Suite à une décision de la Commission européenne, les aliments pour animaux à base de l'éthoxyquine, devraient être retirés du marché dans les plus brefs délais.
La Commission européenne vient de suspendre l’autorisation de l’éthoxyquine, additif notamment utilisé dans l’alimentation des animaux d’aquaculture, les porcins et les volailles et aussi dans les croquettes pour chiens.
Selon le règlement d’exécution, publié le 7 juin dernier, la poursuite de l'utilisation de cet additif pourrait présenter un risque pour la santé humaine, la santé animale et l'environnement. Les autorités européennes déclarent attendre la fourniture des données supplémentaires ainsi que leur évaluation afin de réexaminer la mesure de suspension. Une période transitoire, d'une durée limitée, pour le retrait des produits concernés du marché, devrait être prévue.
En octobre 2015, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) avait considéré que « les données communiquées en vue de l'évaluation de l'exposition ainsi que de la sécurité de l'éthoxyquine pour les animaux, les consommateurs et l'environnement étaient globalement insuffisantes. »