La 52ème édition des Journées annuelles et ateliers de l’Association vétérinaire équine française (Avef) auront lieu les 13, 14 et 15 novembre 2024 à Tours avec un programme dense, varié et dynamique. A l’instar des éditions précédentes, ce programme sera accessible en présentiel et en distanciel. Décryptage.
Après le pied à Marseille, le grasset à Reims et le boulet à Toulouse, ce sera la région cervicale à Tours ! Selon le même concept que ces dernières années, le Conseil Scientifique et Pédagogique de l'Avef a élaboré une session transversale sur cette région combinant anatomie, imagerie médicale classique et avancée, physiothérapie, techniques chirurgicales et réflexion dans le contexte d’une visite d’achat.
En parallèle, sur 3 salles, les participants pourront se former sur les bonnes pratiques en antibiothérapie, les urgences ophtalmologiques, les dermatites à médiation immune, les biomarqueurs, les affections dentaires du cheval âgé, l’utilisation des dérivés sanguins, l’imagerie de la tête...
Comme chaque année, le programme des Journées annuelles de Tours comportera différents ateliers pratiques en amont, le mercredi 13 novembre, avec un large choix et des possibilités de combinaison pour une journée bien remplie !
• Atelier Coopération du cheval aux soins - Ou comment faciliter la vie du vétérinaire - Matin à Nouzilly (Atelier accessible aux vétérinaires et aux ASV)
• Atelier Savoir faire des gestes de bases en ophtalmologie - Après-midi (lieux à préciser)
• Atelier pratique de physiothérapie - Journée Nouzilly
• Atelier interactif sur l’imagerie de la tête - Matin à Tours
• Atelier toxicologie – Mortels pâturages - Après-midi à Tours
Les TDs seront placés durant les pauses les 14 et 15 novembre au Palais des Congrès.
Au programme cette année : deux séances de reconnaissance des plantes toxiques animées par Gilbert Gault, un TP coproscopie proposé par Philippe Camuset, un point sur l'interprétation de l'antibiogramme animé par Aude Ferran et Jean-Yves Madec, de la dermatologie avec deux thématiques différentes proposées par Didier Pin (abord d’une dermatose prurigineuse et abord d’une pododermatite) et un TD sur l'évaluation cardiaque en visite d'achat proposé par Richard Hepburn. Pour compléter ces différentes thématiques, Valeria Busoni, bien connue dans le cadre de ses compétences de spécialiste en imagerie, proposera en qualité de psychopraticienne en thérapie brève (agréée A 180°) un TD original dans le domaine du développement personnel. Sous forme d'atelier de décryptage ce sera l’occasion d’une première rencontre avec le modèle de Palo Alto. Une approche systémique qui permet de comprendre et de résoudre des situations problématiques en se concentrant sur les interactions et les communications entre individus. Ce modèle peut être appliqué à la pratique vétérinaire pour décrypter les défis relationnels complexes.
Outre les sessions du programme principal, une vingtaine de courtes communications ont été sélectionnées par le Conseil Scientifique et Pédagogique (voir le programme). Une sélection de posters sera également présentée, avec comme à l’accoutumée présentation orale des meilleurs d’entre eux lors de la session de courtes communications du vendredi matin.
Cette session sera suivie d’'un point sur les activités du Respe et le réseau de surveillance Syndromes nerveux, puis d’une table ronde sur la rhinopneumonie (actualités scientifiques, gestion de crise, prise en charge sur te terrain...).
En 2024, les ASV ont un beau programme (parfois commun avec les vétérinaires). Des cours théoriques, des TDs et des ateliers : comprendre le fonctionnement d’un échographe, celui d’un automate d’hématologie, apprendre les bases de l’assistance au bloc chirurgical, connaitre les bonnes pratiques en antibiothérapie, comment définir le bien-être des chevaux, et bien d’autres thématiques leur seront proposées. Côté atelier, celui sur la « Coopération du cheval aux soins », mercredi 13 novembre, est un indispensable pour les vétérinaires et les ASV qui veulent réaliser des examens en toute sécurité, mieux comprendre le cheval et son comportement et se sortir de situation délicate avec des chevaux « compliqués ».
Fort du succès de l’an dernier, l’Avef organise à nouveau un job meeting à Tours, le mercredi 13 dans la soirée (19h30), après les ateliers et en amont des Journées annuelles. La soirée sera agrémentée d’informations sociales apportées par le SNVEL. Une rencontre conviviale entre praticiens, jeunes vétérinaires et étudiants dans un contexte de recrutement toujours tendu et difficile.
Bien entendu, une équipe d’étudiants Avef juniors, venus des 4 écoles nationale vétérinaires (Alfort, Lyon, Nantes et Toulouse) et de Liège, se joindront à nous pour parfaire leur formation en participant aux différentes sessions et prêter main forte à l’organisation.
Enfin, la soirée du jeudi se déroulera au sein du Palais des Congrès. Elle sera précédée de la traditionnelle Happy hour, moment d’échange entre vétérinaires et partenaires sur l’exposition commerciale.
Pour s’inscrire, voir le programme et participer aux ateliers, rendez-vous sur le site de l’Avef.