Tralieve®, le premier tramadol vétérinaire - Le Point Vétérinaire.fr

Tralieve®, le premier tramadol vétérinaire

Mylène Panizo | 10.01.2019 à 14:37:25 |
Tralieve La solution injectable commercialisée depuis novembre 2018 en flacon de 10?ml .
© DR

Le tramadol est doté de propriétés monoaminergique et opioïde. Il complète l’arsenal thérapeutique disponible pour les praticiens pour une prise en charge multimodale de la douleur.

Dechra a présenté au dernier congrès de l’Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie (Afvac), à Marseille, l’antalgique Tralieve®, l’unique forme de tramadol disponible sur le marché vétérinaire. Il est indiqué chez les chiens afin de réduire les douleurs aiguës et chroniques d’intensité légère au niveau des tissus mous et du système musculo-squelettique (forme orale) et de diminuer les douleurs postopératoires d’intensité légère (forme injectable). 

Une molécule à double action
Le tramadol est un analgésique d’action centrale classé en tant qu’opioïde faible, non catégorisé parmi les stupéfiants. C’est un mélange racémique de deux énantiomères. Il possède ainsi une double action : monoaminergique (modulation des contrôles inhibiteurs descendants via l’inhibition de la recapture de la noradrénaline et de la sérotonine) et opioïde (agoniste faible des récepteurs morphiniques µ). Le tramadol possède une puissance analgésique d’environ 1/10 à 1/6 de celle de la morphine. Contrairement à cette dernière, il n’a pas d’effet dépresseur sur la fonction respiratoire ni sur la motilité gastro-intestinale.

Retrouvez l'intégralité de cet article en page 21 de La Semaine Vétérinaire n° 1791.

Mylène Panizo
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.