En cas de canicule, l'employeur doit mettre en oeuvre les mesures nécessaires pour assurer le bien-être de ses salariés.
Coup de chaleur, déshydratation, travailler en période canicule peut présenter des risques pour la santé. Le ministère de l’Economie rappelle que l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé de ses salariés en y intégrant les conditions de température.
Le code du travail prévoit en effet des obligations qui incombent à l’employeur en cas d’épisode de fortes chaleurs. Ce dernier doit notamment :
- intégrer au document unique les risques liés aux ambiances thermiques
- mettre à gratuitement à disposition des salariés de l'eau fraîche et potable fraîche, à proximité des lieux de travail et en quantité suffisante
- mettre en place une ventilation des locaux de travail correcte et conforme à la réglementation
- vérifier que les adaptations techniques (stores, aération...) sont fonctionnelles
- prévoir une surveillance de la température des locaux. La caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés recommande d'évacuer les locaux à partir d'une température intérieure de 34 degrés.
- informer tous les salariés des risques, des moyens de préventions et des signes et symptômes du coup de chaleur.
En cas de malaise ou de coup de chaleur, il est conseillé d’alerter un sauveteur secouriste du travail ou appeler le 15.