L'association Vétérinaires pour la Biodiversité (VPB) invite les vétérinaires à signer une tribune vétérinaire demandant la libération de Paul Watson.
« Certains évènements sont des marqueurs de l’Histoire. L’emprisonnement de Paul Watson en fait partie » explique l'association Vétérinaires pour la Biodiversité sur son site ce 20 août 2024. Les vétérinaires sont-ils sensibles à la cause des baleines ? pose en titre l'association.
« Cet évènement témoigne tristement de l’affrontement planétaire entre la stratégie extractiviste, motivée par le profit immédiat d’une minorité, et la défense du Vivant dont de nombreux représentants finissent au cimetière ou en prison. L’arbitre de cet affrontement est le Politique, et son curseur est souvent l’Opinion. Les vétérinaires font partie de cette opinion, ils sous-estiment en général leur influence et devraient s’exprimer massivement pour faire libérer Paul Watson ».
La Tribune sera envoyée aux médias avant la fin de cette semaine, avec les noms des premiers signataires. L'association VPB remercie les consoeurs et confrères pour leur soutien.
Alerter la rédaction sur une réaction
Alerter la rédaction sur une réaction
Si PW a été emprisonné, c'est qu'il avait été exfiltré, en Allemagne, afin de ne pas être extradé au Japon. Cette fois, ils n'ont pas pris de risques. VPB s'est-elle posée la question de l'opportunité de faire escale, alors qu'il n'y avait pas d'avarie, sur une terre détenue par trois nations baleinières ?
Enfin, VPB s'est-elle interrogée sur la manière dont a été calculé le nombre de baleines sauvées ? Ou comment revendiquer une action sur de simples manipulations de chiffres. SS est une entreprise de communication redoutable.
Au sein de Sibylline océans, fondée par des vétérinaires français et espagnols, nous aimons les cétacés et leur sort nous intéresse particulièrement. La protection de la biodiversité ne passe pas par des coups d'éclats, bien au contraire. C'est aussi pour cela que nous ne faisons pas feu de tout bois. Il s'entend que nous ne souhaitons pas le maintien de PW en prison, non pour des raisons d'injustice mais simplement pour des raisons d'humanité, eu égard à son âge et à ses jeunes enfants. Et nous aurions aimé savoir ce qu'était devenu l'équipage, qui lui aussi aurait été arrêté. Là encore, au sein de Sibylline océans, nous avons à cœur de traiter tout le monde de la même façon.
Alerter la rédaction sur une réaction