![Trois techniques de financement pour équiper sa structure](https://www.lepointveterinaire.fr/images/1bf/67c20990b4a0b31a2fa5466f582d4/site_vet3r_actu60303_photo.jpg)
Achat, crédit-bail ou location… quel dispositif choisir pour financer les équipements de son cabinet ou de sa clinique ? Le choix dépend des différentes étapes de la vie de l’entreprise, de son organisation et de ses attentes financières.
La mise au point du financement d’un équipement requiert autant de soin que le choix du matériel lui-même ou du fournisseur. Aussi, une entreprise vétérinaire ne doit pas hésiter à solliciter au préalable un conseiller qui l’aidera à mesurer les impacts financiers et comptables de chaque contrat, et à optimiser son financement.
Si l’entreprise décide d’autofinancer son investissement, elle puise dans sa trésorerie et avance la TVA. Elle prend en charge tous les coûts liés à l’entretien et à la maintenance, tout en assurant elle-même la revente de son matériel. L’autofinancement est préconisé pour les équipements à faible coût et peu soumis à la dépréciation, tels que le mobilier de bureau.
Pour les financements plus importants, tels qu’un équipement informatique, un scanner ou des travaux d’agencement, mieux vaut réserver l’autofinancement à des investissements privés ou conserver sa trésorerie pour les besoins à court terme de son exploitation. D’autres dispositifs de financement existent, à condition d’en maîtriser les modalités.
Revue en détail de 3 dispositifs : l’emprunt classique, le crédit-bail et la location financière.
Jacques Nadel
Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1517 du 23 novembre 2012 en pages 36 et 37