![Un collectif de vétérinaires contre la corrida est créé](https://www.lepointveterinaire.fr/images/4f2/135889995d609c7d904fc0885b072/site_vet3r_actu28301_photo.jpg)
Un Collectif des vétérinaires opposés à la corrida vient d’être créé, il a été présenté lors d’une conférence de presse le 9 juin 2010 à l’Assemblée nationale. Créé par Jean-François Courreau (professeur à l’école d’Alfort), Nathalie Milhas (praticienne en Haute-Garonne) et le psychiatre Jean-Paul Richier, ce collectif rassemble près de 200 vétérinaires actuellement.
Un site Internet est dédié à leur démarche : www.veterinaires-anticorrida.fr
« La profession vétérinaire ne s’était jamais engagée sur ce terrain. Il était temps qu’elle se prononce massivement contre la corrida », a souligné Jean-François Courreau. « Comment défendre la sélection d’un taureau destiné à un combat qui mène à la mort dans un cadre ludique ? Les écoles vétérinaires ont intégré un enseignement sur le bien-être animal. Il est inadmissible, insupportable de voir un animal souffrir dans le cadre d’un spectacle », poursuit-il. « L’homo sapiens est doué d’empathie, alors arrêtons ces tortures », a surenchéri notre consœur Marie-Claude Bomsel.
Francesco Minguell, un confrère espagnol porte-parole de l’Association des vétérinaires pour l’abolition de la tauromachie (Avat), a mis en avant les données scientifiques : « Il est reconnu que les animaux souffrent d’un stress important et d’une douleur extrême. En tant que vétérinaires, nous pensons que le bien-être animal doit passer avant tout ». En Espagne, pays pourtant ancré dans la tradition taurine, les mentalités changent aussi.
Marine Neveux
Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1410 du 18/6/2010 en page 22
L'ai- je écrit pour rien ???
On aurait pu m'associer...
Alain Grépinet
Alerter la rédaction sur une réaction