Un commissaire européen pour la santé et le bien-être animal - Le Point Vétérinaire.fr

Un commissaire européen pour la santé et le bien-être animal

Tanit Halfon

| 18.09.2024 à 12:00:00 |
© iStock-olrat

Pour la première fois, le bien-être animal est inclus dans l’un des titres des 26 nouveaux Commissaires, qui viennent d’être nommés par Ursula von der Leyen. Et c’est le Commissaire en charge de la santé qui hérite de ce titre.

Le mardi 17 septembre, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a présenté le nouveau Collège des Commissaires.  Parmi eux, on trouve désormais, et pour la première fois, un Commissaire avec le bien-être animal dans son titre : il s’agit du hongrois Olivér Várhely, Commissaire pour la santé et le bien-être animal.

Inscrire le bien-être animal (BEA) dans le titre d’un Commissaire était une demande de plusieurs associations de défense animale. Ils avaient mené en ce sens une campagne de lobbying, pétition à l’appui, demandant « l’inscription explicite de la compétence BEA dans la dénomination de la direction générale concernée ainsi que dans le portefeuille du (de la) commissaire européen(ne) en charge ». Pour eux, pour éviter toute situation de conflit d’intérêts, le BEA ne devait pas rester sous la tutelle du ministère de l’agriculture. Plus de 300 000 citoyens avaient signé la pétition.

En attente des auditions au Parlement européen

Malgré ce titre, à ce stade, dans son communiqué de présentation, Ursula von der Leyen ne détaille en rien les missions relatives au bien-être animal. En présentant Olivér Várhely, elle indique uniquement qu’il sera « responsable de la construction de l'Union européenne de la santé et la poursuite du travail sur la lutte contre le cancer et sur la santé préventive. »

Quant au Commissaire chargé de l’Agriculture et de l’Alimentation, le luxembourgeois Christophe Hansen, il est précisé que sa mission est de « donner vie au rapport et recommandations du dialogue stratégique. Et, sur la base du dialogue stratégique, il élaborera une vision pour l'agriculture et l'alimentation dans les 100 premiers jours du mandat. »

Au total, la Commission européenne est constituée de 27 personnalités, dont la présidente, à raison d'une par Etat membre. A ce stade, le Collège des Commissaires proposé par Ursula von der Leyen doit encore être approuvé par le Parlement européen.

Tanit Halfon

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.