![Une vétérinaire prodigue des soins à un chien. Une vétérinaire prodigue des soins à un chien.](https://www.lepointveterinaire.fr/images/913/30a1426b724f40e4b7a8fb19de203/urgences.jpg)
La société européenne d’urgences et de soins intensifs vétérinaires (European veterinary emergency and critical care society, EVECCS) tiendra son congrès annuel du 11 au 14 juin prochains sur le campus de VetAgro Sup.
Son thème principal est axé sur l’uro-néphrologie, avec une journée consacrée aux aspects pratiques de la leptospirose, avec notamment « un bel éclairage sur la démarche diagnostique ». Une manifestation « cosmopolite, jeune, résolument positive et de bonne humeur, mais néanmoins sérieuse… à l’image de la discipline », résume Isabelle Goy-Thollot, présidente du comité d’organisation, qui développe : « Cosmopolite car la discipline est bien ancrée dans les différents pays d’Europe, avec des praticiens au parcours éclectique. Jeune car la discipline est récente. Positive et de bonne humeur car cela va de pair avec la discipline, qui nécessite une ouverture d’esprit, engendre beaucoup d’initiatives, où le rapport à la vie est prégnant et où il faut savoir rester modeste, l’issue n’étant pas toujours favorable. Sérieuse car le contexte des soins intensifs nécessite beaucoup de travail. » Trois cents participants sont attendus pour assister aux conférences, présentées par les « têtes d’affiche » de la profession. Ces conférences seront en anglais (la langue « officielle » de la discipline), mais des chairmans bilingues seront présents à chacune d’entre elle. Le programme comprend de sessions pour les généralistes et d’autres pour les praticiens plus aguerris aux techniques de réanimation (comme la dialyse). De nombreux travaux pratiques, en petits groupes, seront proposés et feront la part belle aux manipulations (sur mannequins ou animaux vivants pour les gestes non invasifs), comme l’ECG, l’échographie FAST, la réanimation cardio-pulmonaire. Un programme est aussi dédié aux ASV, maillons essentiels des soins intensifs.