« Les concentrés de demain pour chevaux : quelle place pour les fibres alimentaires ? » C’est le thème d’un congrès, organisé à Dijon (Côte-d’Or), les 27 et 28 novembre prochains, par « Lab To Field ».
Cette société conduit des travaux de recherche en alimentation, physiologie digestive et physiologie de l’exercice équine pour divers acteurs privés et publics internationaux. Elle invite donc à son congrès tous les professionnels concernés par la nutrition animale : vétérinaires, industriels, enseignants, éleveurs, entraîneurs, représentants des institutions… Durant la première journée de conférences, huit experts internationaux feront le point sur la place des fibres alimentaires dans les concentrés pour chevaux, en lien avec leur thématique de recherche (la digestion, le goût, la santé, la performance, etc.).
Trois intervenants vétérinaires
Le mardi, interviendront notamment trois vétérinaires : la danoise Nanna Luthersson (« Prévention des principales maladies équines d’origine alimentaire par la consommation de fibres »). Puis, place à l’anglaise Nicola Jarvis (« Intérêt des fibres dans la ration du cheval âgé »). Et ensuite, ce sera la française Véronique Julliand (« Le microbiote intestinal du poulain : l’avenir du cheval herbivore. Quelles manipulations possibles ? »). Une journée d’ateliers techniques aura lieu le 28 novembre.
Alerter la rédaction sur une réaction