Un cru “racé” pour les journées du Gedac - Le Point Vétérinaire.fr

Un cru “racé” pour les journées du Gedac

11.04.2013 à 06:00:00 |
©

Les passionnés de dermatologie se sont retrouvés à Paris pour les 27es journées du Gedac, du 5 au 7 avril 2013. Au programme, les particularités raciales dermatologiques du chien et du chat et les troubles de la cornéogenèse par comparaison avec l’homme.

Les conférenciers ont attiré l’attention de l’auditoire sur de nombreuses particularités raciales, plus ou moins fréquentes, qui sont à prendre en compte pour hiérarchiser les hypothèses diagnostiques.

Ainsi, notre confrère Emmanuel Bensignor a rappelé la prédisposition naturelle du basset hound au portage de Malassezia sp, même en l’absence de signes cliniques. Chez le westie, la dermatite atopique, la dermatite à Malassezia et la démodécie sont des affections fréquentes. Pour cette dernière, une infestation à Demodex injai peut se traduire uniquement par un état kératoséborrhéique prurigineux dorsal ou une pododermatite. En revanche, un prurit dorsal chez un cavalier king charles évoquera plutôt une pyodermite croûteuse infectieuse. Le bouvier bernois, quant à lui, peut être sujet à une dermatite pyotraumatique, comme chez les retrievers, ou à une adénite sébacée granulomateuse. Mais cette race est surtout prédisposée aux histiocytoses cutanée et systémique, ainsi qu’aux sarcomes histiocytaires.

Par ailleurs, d’après l’expérience de nos confrères spécialistes, mieux vaut ne pas conclure trop vite à une démodécie devant un shar pei au pelage mité. En effet, la folliculite bactérienne en est une cause fréquente chez cette race, avec un aspect clinique semblable.

Laurent Masson

Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1535 du 12/04/2013 en page 20

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.