Un « entraînement aux soins des équidés » - Le Point Vétérinaire.fr

Un « entraînement aux soins des équidés »

Chantal Béraud

| 14.07.2023 à 11:05:00 |
© Groomee-Istock

Enseigner à un équidé à coopérer lors des soins, c’est possible ! Un stage de deux jours, les 26 et 27 septembre 2023, propose une formation. Présentation.

Améliorer l’expérience des équidés (poney, âne, cheval) lors des soins - pour à la fois garantir un meilleur bien-être des animaux et la sécurité des opérateurs -  tel est l’objectif d’une formation qui aura lieu les 26 et 27 septembre 2023 au centre INRAE Val-de-Loire de Nouzilly, à côté de Tours. Avec le public visé suivant : vétérinaires, auxiliaires vétérinaires, techniciens, animaliers, scientifiques, éleveurs… Ce stage de deux jours, organisé par la Chaire bien-être animal de VetAgro Sup, aura pour formateurs Hélène Roche (éthologiste, Master 2) et Alice de Boyer des Roches (VetAgro Sup, Chaire BEA et UMR Herbivores), avec l’appui de Juliette Cognié (INRAE – UMR PRC) et de Fabrice Reigner (INRAE – UE PAO).

Contenu des deux jours

Les attentes et les besoins particuliers des stagiaires seront évalués par les formateurs en début de séance, afin de s’y adapter. Puis place à quelques éléments d’apports théoriques, avant de se lancer dans un atelier pratique, clos par un bilan de la journée. La seconde journée permettra de débriefer les difficultés rencontrées la veille et elle continuera par de nouveaux ateliers pratiques... Les soins et les interventions abordés devraient être les suivants : prise de sang, injection per os, vermifugation, interventions au niveau des yeux, prise de température rectale, palpation corporelle (oreilles, gencives…), prise de mesures (toise), pose de pied sur un support/radiographies, contention légère (licol, barre de travail).

Modalités de participation

Une évaluation aura lieu en fin de formation. Entre 10 et 12 participants sont prévus. Tarifs : 800 € par stagiaire (deux jours, déjeuners inclus).  Pour en savoir plus et les inscriptions : chaire-bea@vetagro-sup.fr

Chantal Béraud

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.