Un grand programme d'investissement en agroécologie et numérique pour 2030 - Le Point Vétérinaire.fr

Un grand programme d'investissement en agroécologie et numérique pour 2030

Clothilde Barde

| 16.01.2023 à 14:30:00 |
© wsfurlan

Le 6 janvier 2023, un Programme et Equipements Prioritaires de Recherche (PEPR) sur l’agroécologie et le numérique a été lancé officiellement par les ministères en charge de la Recherche, de l’Agriculture, de la Transition Numérique et par le secrétariat général pour l’investissement, en charge de France 2030.

"Mobiliser le numérique pour accélérer la transition agroécologique, au bénéfice de tous les agriculteurs" est l'objectif principal du programme sur l’agroécologie et le numérique annoncé le 6 janvier 2023 et financé par l’État à hauteur de 65 millions d’euros dans le cadre de France 2030. En effet, comme l'indique le communiqué du Ministère de l'agriculture et de l'environnement, pour accélérer la transition écologique des systèmes agricoles et faire face aux enjeux de sécurité alimentaire, climatiques et environnementaux, le numérique est un levier stratégique qui pourra être développé par la recherche et l’innovation.

De nouvelles connaissances à développer

C'est pourquoi, avec ce plan d'investissement l'Etat prévoit de financer des travaux de recherche, d'accompagner l’innovation et de renforcer l’action académique. L'Inrae et l'Inria (Institut National de recherche en science et technologie du numérique) se voient confier le co-pilotage de ce programme de recherche. 

Clothilde Barde

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.