Huit vétérinaires passionnés de médecine canine et de sa pratique en milieu sportif veilleront sur ces chiens athlètes d’ici à quelques semaines pour le départ de l’édition 2019.
« La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc a depuis sa création, toujours attaché une forte importance à la santé animale » explique l’organisation de la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc. « En parallèle de la course, un groupe de travail nommé Sled Dog ThinkTank, s’est créé pour mener une réflexion scientifique autour du chien de traîneau ainsi que sur leur santé et bien-être. L’objectif de la création de ce groupe est de mettre en place sur La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc 2019 un suivi scientifique, en analysant des données collectées sur les chiens. »
Le groupe de réflexion est constitué de Sandrine Pezard-Van Parijs, cheffe vétérinaire de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc, Didier Pin, professeur à VetAgro Sup, Thierry Poitte, responsable du réseau Capdouleur, Géraldine Blanchard, membre du collège européen de nutrition vétérinaire comparative, Patrick Conesa, consultant du laboratoire de micro-nutrition et phytothérapie Wamine, Béatrice Lijour, enseignante chercheuse et clinicienne en physiothérapie à Oniris et Véronique Foessel, praticienne libérale.