Un guide aide à limiter les risques de picage chez la poule pondeuse - Le Point Vétérinaire.fr

Un guide aide à limiter les risques de picage chez la poule pondeuse

Tanit Halfon | 07.10.2019 à 14:37:46 |
poussins
© iStock-predage

Présenté sous forme de fiches synthétiques, le guide identifie les leviers permettant de réduire le risque de picage sévère chez les poulettes et les poules pondeuses.

L’institut technique des filières avicole, cunicole, palmipèdes à foie gras et piscicole (Itavi) vient de publier un guide à l’intention des éleveurs détaillant les pratiques d’élevage minimisant le risque de picage sévère chez les poulettes et poules pondeuses.

Ce guide regroupe plusieurs fiches synthétiques relatives à la conduite d’élevage, à savoir :

- la détection précoce du comportement de picage ;

- la bonne gestion des conditions d’élevage des poulettes ;

- la bonne gestion des conditions d’élevage des pondeuses ;

- l’enrichissement du milieu de vie ;

- les bonnes pratiques de prévention.

Pour rappel, le picage est un comportement naturel chez les volailles, qui peuvent se donner de petits coups de becs lors des interactions sociales. Ce picage est qualifié alors de picage doux. Suivant le contexte, le picage peut devenir sévère, aboutissant à une dégradation du plumage, l’apparition de lésions voire du cannibalisme. Plusieurs facteurs de risque favorisent l’apparition du picage sévère, en lien avec le conduite d’élevage. Pour le prévenir, la filière a adopté la pratique de l’épointage qui consiste en la cautérisation de la pointe du bec au couvoir, permettant de réduire la croissance de l’extrémité cornée.

La pratique de l’épointage est de moins en moins acceptée par les consommateurs. Elle est, de plus, déjà interdite dans certains pays de l’Union européenne. Dans ce contexte, une évolution réglementaire n’est pas à exclure, justifiant la publication du guide.

Pour consulter les fiches, cliquez sur ce lien.

Tanit Halfon
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.