![première consultation vétérinaire d'un chiot première consultation vétérinaire d'un chiot](https://www.lepointveterinaire.fr/images/2d3/ea04e056ae4f44ec42858c2e82eae/chiot-golden.jpg)
Destiné à être glissé dans le carnet de santé, le fascicule rédigé par l’association de protection vétérinaire se veut un outil de responsabilisation des maîtres.
L’association de protection vétérinaire a élaboré un fascicule destiné à être remis aux propriétaires lors de la première consultation de leur animal. Son format A4 recto verso permet de le glisser dans le carnet de santé. Y sont abordés l’accueil d’un jeune animal, la vie en société, l’éducation et les apprentissages, les troubles du comportement qui doivent alerter, les soins ainsi que des rappels de la loi. « Deux lignes directrices ont guidé notre travail : promouvoir l’éducation par le renforcement positif et souligner des points de réglementation », explique Eric Waysbort, président de cette association qui a pour but de faire diminuer l'accidentologie en milieu vétérinaire (mais aussi dans la sphère privée et sur la voie publique) et d'en favoriser une meilleure gestion juridique. « Les peines encourues lors d’un dommage causé par un chien non tenu en laisse, par exemple, sont mal connues. Il faut en finir avec le traditionnel discours du « chien gentil » répété par certains maîtres », poursuit-il. Quant à l’éducation non coercitive, « elle permet de satisfaire à la fois le maître et l’animal dans l’apprentissage. Elle fait aussi ses preuves lors d’entrainement médical ».
Sur le même thème : Accidentologie vétérinaire : un procès qui fait bouger les lignes ?