Le 7 mai dernier, la Commission Européenne a adopté un règlement désignant le Centre suédois pour le bien-être animal comme troisième centre de référence pour les ruminants et les équidés de l’Union européenne.
Le bien-être animal des ruminants et des équidés a un nouveau centre de référence européen. En effet, le règlement sur les contrôles officiels, adopté en mars 2017, a établi des règles européennes harmonisées pour prévenir, éliminer ou réduire le niveau de risque pour les humains, les animaux et les plantes, tout au long de la chaîne agroalimentaire. Pour vérifier la bonne application de ces règles, des contrôles officiels sont entrepris par les autorités compétentes de chaque État membre et des centres de référence pour le bien-être animal sont situés au sein de l’UE afin d'aider les pays membres dans leurs contrôles officiels.
Des contrôles renforcés
En mars 2018, un premier centre de référence axé sur le bien-être des porcs a été désigné par la Commission, puis en octobre 2019, un second, consacré au bien-être des volailles et autres animaux de petit élevage a été mis en place. Le 7 mai dernier, à l’issue d’un processus de sélection public, le Centre suédois pour le bien-être animal (Suède) a été désigné comme centre de référence de l’UE spécialisé dans le bien-être animal des ruminants et des équidés. Il soutiendra les activités de la Commission et des États membres relatives à l’application des règles qui fixent les exigences en matière de bien-être des animaux en réalisant des études scientifiques et techniques, en organisant des cours de formation et en diffusant les résultats de la recherche et des informations sur les innovations techniques.