À l’occasion du 32ème Sommet de l’Élevage qui s'est tenu à Cournon d'Auvergne du 3 au 6 octobre 2023, les ministres de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, et de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, ont annoncé la mise en place de plusieurs mesures d’accompagnement des éleveurs français pour accompagner la transition écologique de ce secteur.
"Objectiver et promouvoir les apports de l’élevage auprès de la société" est l'un des objectifs du nouveau plan d'accompagnement des éleveurs français présenté par Bruno Le Maire et par Marc Fesneau lors de la dernière édition du Sommet de l'élevage (3 au 6 octobre 2023). En effet, des actions de découverte des métiers de l'élevage et des filières animales sont nécessaires, selon le communiqué, pour rendre l'élevage plus attractif qu'il ne l'est actuellement. Selon Bruno Le Maire, «la France doit être une grande nation de production, industrielle comme agricole. A ce titre, l’élevage est un élément décisif de notre souveraineté alimentaire. C’est l’ambition du plan de promotion du modèle français d’élevage que nous avons élaboré avec Marc Fesneau. »
Vers un avenir pour l'élevage français?De plus, comme le maintien de l'élevage sur le territoire dépend avant tout du revenu que l’éleveur peut tirer de son travail, les ministres se sont fixés comme second objectif de l'améliorer, en renforçant notamment la compétitivité des filières d’élevage. Enfin, le projet des ministres prévoit de replacer l’élevage au cœur de la transition écologique grâce à une valorisation accrue de la biomasse et des co-produits de l’élevage. Comme l'a conclu Marc Fesneau, «ce plan et les moyens ambitieux alloués matérialisent très concrètement l’engagement du Gouvernement en soutien de l’élevage pour redorer le blason du métier d’éleveur, reconquérir notre souveraineté et accompagner les transitions nécessaires, notamment en termes de renouvellement des générations et de transition écologique. »