C’est un grand lancement pour l'enseignement et le monde vétérinaire équin : début janvier 2025, le nouveau pôle médecine-chirurgie de l’hôpital des équidés a ouvert ses portes à Goustranville, dans le Calvados. Une date clé qui marque également l’arrivée des étudiants sur le Campus International du Cheval.
Pour en savoir plus, nous avons rencontré Christophe Degueurce (A 90), directeur de l’École nationale vétérinaire d’Alfort (EnvA). Une visite guidée qui révèle des installations à la pointe de l’innovation pour cet hôpital de médecine et chirurgie des équidés, et un service de soins intensifs très innovant.
Fruit de plusieurs années de travail, ce projet ambitieux constitue une nouvelle étape décisive pour l’EnvA, consolidant sa place phare en matière de soins et d’enseignement vétérinaires en Europe. Le Campus International du Cheval appartient à Normandie Equine Vallée, syndicat mixte qui réunit la région Normandie et le département du Calvados.
Cet hôpital et l'amphithéâtre de clinique complètent désormais l'ancien Cirale (Centre d'imagerie et de recherche sur les affections locomotrices équines, fondé en 1999). Ce dernier reste très actif, en se consacrant à la pathologie locomotrice et à l'imagerie médicale avancée, participant maintenant à l'évolution de ce pôle médico-chirurgical.