Le laboratoire Ceva Santé Animale a annoncé début septembre 2024 avoir mis à disposition des vétérinaires et des éleveurs de bovins et d'ovins le nouveau vaccin Colivax 3S sous autorisation temporaire d'utilisation contre les colibacilloses néonatales des veaux et des agneaux.
Afin de prévenir les diarrhées en élevage, véritable fléau pouvant avoir des conséquences sanitaires et économiques majeures, Ceva a annoncé que ce vaccin est composé de trois souches Escherichia coli et qu’il est indiqué « chez les vaches et les brebis gestantes pour une immunisation active afin d'induire une immunisation passive des veaux et des agneaux contre les infections néonatales dues aux antigènes F5, F17, F41 et CS31A d'Escherichia coli. » Le laboratoire a effectivement indiqué que les facteurs d’attachement F5 (anciennement appelé K99), F41, F17 (également connu sous le nom FY) et CS31A sont « les plus connus, réputés pathogènes, cherchés autant par les kits rapides que par les analyses de laboratoire.* »
Enfin, Ceva a ainsi précisé que « suite à l’arrêt de la spécialité Imocolibov, seul vaccin dirigé contre les E.coli F17 et CS31A, le vaccin Colivax 3S est donc une solution de choix pour prévenir les diarrhées néonatales à E. coli chez les veaux et les agneaux. Le vaccin Colivax 3S se présente en coffret de 6 flacons de 20 ml (soit 6 x 10 doses bovines ou 6 x 40 doses ovines). »
* Millemann Y., Maillard R. : Les agents entéropathogènes du veau.
Herman N.et al, 2023 : Réflexions autour de la vaccination des bovins contre les bactéries Escherichia coli porteurs du facteur d’attachement CS31A