MSD Santé animale va très prochainement commercialiser un vaccin protégeant à la fois contre la myxomatose et les deux variants viraux de la maladie hémorragique du lapin.
La vaccination du lapin de compagnie se simplifie, avec le lancement du nouveau vaccin "Nobivac® Myxo-RHD Plus" du laboratoire MSD Santé animale. Outre la protection contre la myxomatose et le variant classique du virus de la maladie hémorragique des lapins (RHD pour Rabbit hemorrhagic disease), ce vaccin protège aussi désormais contre le variant de type 2 du RHD.
Les caractéristiques du vaccin sont les mêmes que pour le Nobivac® Myxo-RHD, à savoir un vaccin vivant recombiné non adjuvé. Les souches vaccinales sont des virus de la myxomatose, qui vont exprimer le gène codant pour les protéines de la capside virale des 2 variants RHD.
Selon le résumé des caractéristiques du produit (RCP), le protocole reste le même avec une seule injection à partir de l’âge de 5 semaines, de 0,5ml par voie sous-cutanée, et un rappel annuel. La mise en place de l’immunité se fait en 3 semaines.
Attention cependant : dans les mises en garde particulières du produit, il est indiqué qu’en raison de la présence potentielle de niveaux élevés d'anticorps maternels qui peuvent réduire l’efficacité de la vaccination, la vaccination à partir de l’âge de 7 semaines d’âge est conseillée dans ce cas.
De plus, les effets indésirables signalés dans le RCP sont plus nombreux. Outre le risque d’apparition d’un œdème, résorbable sous 3 semaines après la vaccination, sont listées d’autres réactions locales telles que la nécrose, des croûtes ou une perte de poils mais dans de très rares cas. De la même manière, toujours dans de très rares cas, il est précisé le risque de réactions graves d’hypersensibilité, ou de légers signes cliniques de myxomatose.
La vaccin sera disponible en boîtes de 5 flacons, à partir de mai 2020, en remplacement du vaccin Nobivac® Myxo-RHD.
Pour consulter le RCP, cliquez sur ce lien.